Logo

Balan,

Tribulations à Bornéo

Un livre d'O.Lelièvre

lien

 

 

 

Sommaire

Photos

Livres

Films

Voyages

 

 

 

 

Les photos
de Bornéo

sont ici !!!

 

 

 

 

 

 

CONTACTEZ-MOI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lien

 

 

© O.Lelievre-1999 France

Image

 

Olivier lelièvre a vécu plus d'un an au sein de la tribu des Kenyah, au coeur de Bornéo. L'auteur raconte la vie des Kenyah au quotidien, ses rencontres multiples avec les Punan, les derniers nomades de cette île immense et sa propre vie avec des hommes qu'il apprend à connaître au fil du temps.

"Balan est un récit de voyage à la façon des explorateurs d'autrefois, qui tenaient de précieux carnets de route couvert d'impressions personnelles et de passionnantes notes prises sur le vif. C'est un ouvrage sérieux et simple à la fois, qui plaira au grand public comme aux amoureux de Bornéo, et de l'Asie en général. Balan, Kenyah parmi les Kenyah, nous offre, en plus d'un matériel ethnographique bien documenté, un compte rendu de son expérience, plein de poésie et chargé d'émotions. Ceci nous change des habituels récits d'aventures tropicales dont l'auteur, à n'en pas douter un héros (souvent un héros mythomane de bibliothèque!), affronte des hordes de sauvages hostiles, auxquels il n'échappe que parce qu'il est le héros.

Avec Balan, il ne s'agit pas de mettre l'accent sur la différence, mais bien sur la similitude des hommes et de leur vie quotidienne. Que le lecteur ne s'attende pas à éprouver le petit frisson d'horreurs cannibales (et qui le conforte dans sa supériorité de civilisé), mais plutôt celui, bien différent, que provoquent des émotions plus saines, l'amour et l'amitié entre des êtres humains quels qu'ils soient."

Extrait de la préface de Bernard Sellato (CNRS).


EDITEUR : Peuples du Monde

300 pages, 35 photos couleurs, 16 photos noir et blanc.

Préface de Bernard Selatto, ethnologue ECASE, CNRS.

Format : 23 x 16 cm, relié

ISBN : 2-907629-08-5

110 FFR

Livre épuisé : uniquement disponible auprès de l'auteur


 

Nombre de visiteurs sur cette page depuis le 15.11.99 :